Menu

GIULIANI, MORENO-TORROBA, REIS, SASSEVILLE-QUOQUOCHI (2009, remixé et rematricé en 2021)

image description
Enregistrement et Mixage JF Desrosby Matriçage Simon Gibson, AbbeyRoad Studios Bientôt en ligne!

Pistes

  1. Rossiniane no.1 op.119
    M. Giuliani
  2. Allegretto (Sonatina)
    F.M. Torroba
  3. Andante (Sonatina)
    F.M. Torroba
  4. Allegro (Sonatina)
    F.M. Torroba
  5. Se Ela Perguntar
    D. Reis
  6. L'aigle (Mikisiw, Eagle)
    P. Sasseville-Quoquochi
  7. Le Hibou (Ohomsiw, Owl)
    P. Sasseville-Quoquochi
  8. Le Corbeau (Kakakiw,Raven)
    P. Sasseville-Quoquochi

Description de l'album

La Rossiniane n°1 op.119 de Mauro Giuliani (1781-1829) est une fantaisie qui s'inspire des thèmes lyriques de Rossini. Par exemple, elle contient des thèmes des opéras l'Italiana à Algeri, Otello et Armida. De plus, il combine les lignes mélodiques de Rossini à la virtuosité instrumentale de Giuliani.

Le compositeur espagnol Federico Moreno Torroba (1891-1982) a écrit cette Sonatine pour le légendaire Segovia. Elle rappelle à la fois l'élégance et la beauté des jardins de l'Alhambra et l'esprit festif espagnol.

Totems I, Pascal Sasseville-Quoquochi (1972)
Pour les autochtones d'Amérique, les totems représentent un moyen d'entrer en contact avec la vie. Ils symbolisent la croyance que les caractéristiques d'un tout se retrouvent dans tous les éléments des entités vivantes, qu'elles soient animales, végétales ou minérales. Ce concept se retrouve dans les Totems, où chaque pièce musicale représente un totem spécifique. Par exemple, la pièce Mikisiw (Aigle) s'inspire de l'apparence physique des animaux, de leurs forces, de leur caractère sacré et du symbole spirituel qui est représenté dans la culture atikamekw. Ces compositions donnent l'opportunité à l'auditeur de voyager à travers différents paysages tout façonnant son esprit.

<

Critiques

«Il a le vrai sens de la musique.» Irene Brisson - InfOpera (déc.2009)
«Quelques secondes après que le Rossiniane ait pris son envol, il est devenu évident que celui qui a choisi le terme énergique ne plaisantait pas... aucun doute que nous sommes en présence d'un guitariste qui peut jouer un tèrs grand nombre de notes dans un laps de temps impressionnant ...» Paul Fowles - Classical Guitar Magazine, UK (avril 2010).
«...égalant parfois l'énergie d'un groupe de rock, laissant Hetfield sur le bas côté! ...Desrosby a dépassé mes attentes et a confirmé que le Canada a un nouveau niveau d'artistes de haute qualité.» Bradford Werner - Classical Guitar Canada (août 2010)
« À l'aide une technique parfaitement maîtrisée et un sens de la musicalité d'une surprenante profondeur, il interprète les Totems avec intelligence et une grande virtuosité.» Pascal Sasseville-Quoquochi - Composer
«Cet album est superbe. Il permet d'apprécier le jeu flamboyant et tout en nuances de l'artiste dans un choix judicieux d'œuvres classiques et contemporaines.» Raphael Hovington - Hebdos Quebecor (juillet 2009)