BIOGRAPHIE

image description

Jean-François Desrosby, D.Mus.

Reconnu pour son jeu énergique, sa grande virtuosité et son sens musical empreint d'une grande profondeur, le guitariste Jean-François Desrosby fait briller son talent sur les scènes du monde. Sa formidable présence scénique est également soulignée par la critique notamment pour sa capacité à captiver et fasciner l’auditoire.

Deux albums solos ont aussi été reçus avec enthousiasme faisant l’objet de plusieurs critiques positives.

Bien qu'il est actuellement principalement actif comme guitariste classique soliste, il est aussi reconnu pour sa versatilité et sa maîtrise de la guitare électrique et acoustique, autant dans des styles allant de la musique du monde, la musique populaire et rock et toutes les musiques improvisées, en plus d'avoir une grande expérience de scène et de studio dans ces styles. Il maîtrise aussi plusieurs autres instruments (anciens, de musique du monde ou populaires) en plus de posséder son propre studio d'enregistrement professionnel.

 

Une technique unique aux bases scientifiques

À la suite d'une blessure à une main, Jean-François Desrosby a dû repenser sa technique de jeu à partir de la base. De nombreuses recherches dans les domaines de la biomécanique et de la psychologie de la performance lui ont permis de poursuivre sa carrière de concertiste.

Ces connaissances l’ont également mené à l'obtention d'un doctorat sur le sujet et à la rédaction, en 2011, du livre Guitaristes classiques : Les secrets de votre potentiel!

Depuis, il publie régulièrement des articles sur la psychologie de la performance et la biomécanique sur le blogue BrainyGuitarist.com. De nombreux lecteurs s’intéressent à ses recherches et travaux sur ces sujets.


 

Un enseignement modernisé

En plus d’enseigner avec passion à l'Université de Sherbrooke où il est responsable du volet interprétation et création en plus du  D.E.S.S. en développement et réalisation d’une production artistique en musique, Jean-François Desrosby est un pédagogue recherché. Il est régulièrement invité à donner des classes de maître et conférences pour les universités et les conservatoires ainsi que pour d’autres prestigieuses organisations, comme la Guitar Foundation of America.

De plus, il se positionne en tant qu'acteur de la modernisation de l'enseignement de la guitare en lui apportant une dimension scientifique. Il se démarque ainsi d’une méthode de l’enseignement de la musique dite plus traditionnelle, souvent basée sur une école technique ou autre. Pour en savoir plus


 

Des bourses et des distinctions

Jean-François Desrosby a reçu avec grande distinction en guitare un prix des conservatoires de musique du Québec.

Il a été de nombreuses fois boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Il a également reçu des bourses du comité des Études supérieures de l’Université de Montréal (doctorat), de l’Office franco-québécois pour la jeunesse ainsi que de la Fondation Mc Abie, aujourd’hui nommée Fondation Wilfrid-Pelletier.


 

« Peu importe qui a choisi le terme énergique, il ne blaguait pas! » Classical Guitar Magazine

« Desrosby Rock! » This Is Classical Guitar

« Équivalant à l'énergie d'un groupe rock, laissant de côté Hedfield! » Classical Guitar Canada

« Je serais maintenant vraiment intéressé à voir ce guitariste performer sur scène! » Classical Guitar Magazine

« Il a beaucoup de goût et le vrai sens de la musique. » InfOpera

«J'ai été impressionné par la pureté de ses interprétations et de sa capacité à captiver son auditoire! » (R. Servin. Dir. FIGI, Mexico)



DOSSIER DE PRESSE

Imprimez la page