Jean-François Desrosby, D.Mus.

 

Jean-François Desrosby est reconnu pour ses interprétations puissantes et dynamiques, empreintes d’une musicalité, d'une créativité et d’une virtuosité exceptionnelles. Ce riche univers crée un jeu de contrastes marqués tout autant qu’une présence scénique captivante qui distinguent l’artiste. Ces combinaisons harmonieuses et peu banales ont conquis le public de diverses scènes nationales et internationales. 


Il est également un pédagogue recherché, ici et ailleurs. Il conjugue avec doigté enseignement universitaire, recherche, classes de maîtres et conférences sur l’optimisation musicale et transmet son approche d’exception basée sur des principes biomécaniques et de psychologie de la performance et d’entrepreneuriat musical.

 

Une approche unique aux bases scientifiques

 

À la suite d'une blessure à une main, Jean-François Desrosby a dû repenser sa technique de jeu à partir de la base. Ses recherches dans les domaines de la biomécanique et de la psychologie de la performance lui ont permis de poursuivre sa carrière de concertiste.

Ces connaissances l’ont également mené à l'obtention d'un doctorat sur le sujet et à la rédaction, en 2011, du livre Guitaristes classiques : Les secrets de votre potentiel!  Depuis, il publie régulièrement des articles sur la psychologie de la performance et la biomécanique sur le blogue BrainyGuitarist.com. De nombreux lecteurs s’intéressent à ses recherches et travaux sur ces sujets. 



 

Un enseignement optimisé

En plus d’enseigner avec passion en tant que professeur adjoint à l’École de musique de l'Université de Sherbrooke où il est responsable du volet interprétation et création, Jean-François Desrosby est un pédagogue recherché. Il est régulièrement invité à donner des classes de maître et conférences pour les universités et les conservatoires ainsi que pour d’autres prestigieuses organisations, comme la Guitar Foundation of America.

De plus, il se positionne en tant qu'acteur de la modernisation de l'enseignement de la guitare en lui apportant une dimension scientifique. Il se démarque ainsi d’une méthode de l’enseignement de la musique dite plus traditionnelle, souvent basée sur une école technique ou autre. Pour en savoir plus

Il est aussi chercheur principal à l'Institut de recherche en musique et santé affilié à l'Université d'Ottawa 


 

Des bourses et des distinctions

Jean-François Desrosby a pu compter de nombreuses fois sur le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour ses projets professionnels. Il a aussi reçu le soutien de la Fondation Wilfrid-Pelletier (anciennement Fondation McAbie). En tant que professeur-chercheur, il peut compter sur le soutien de Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de l’Université de Sherbrooke pour ses recherches sur l’optimisation musicale à la guitare. On lui a aussi décerné le Prix avec grande distinction des Conservatoires de musique du Québec.


 

« Peu importe qui a choisi le terme énergique, il ne blaguait pas! » Classical Guitar Magazine

 

« Desrosby Rock! » This Is Classical Guitar

 

« Équivalant à l'énergie d'un groupe rock, laissant de côté Hedfield! » Classical Guitar Canada

 

« Je serais maintenant vraiment intéressé à voir ce guitariste performer sur scène! » Classical Guitar Magazine

 

« Il a beaucoup de goût et le vrai sens de la musique. » InfOpera

 

«J'ai été impressionné par la pureté de ses interprétations et de sa capacité à captiver son auditoire! » (R. Servin. Dir. FIGI, Mexico)